Le duo de percussion Braz Bazar défend la création musicale au croisement des chemins du théâtre musical, de l'improvisation, et des musiques contemporaines et traditionnelles, dans la production de spectacles pour le grand et le jeune public.

Bastian Pfefferli

Il étudie la percussion avec Matthias Würsch et Christian Dierstein à la Musikhochschule de Bâle, où il obtient son Bachelor et Master avec distinction. Il complète par la suite son parcours auprès d'Eve Payeur au Conservatoire de Rueil-Malmaison où on lui décerne un Prix de virtuosité à l’unanimité. Il est lauréat des fondations Friedl Wald et Fritz Gerber.

De nombreuses expériences viennent nourrir chez lui un intérêt grandissant pour d'autres cultures et musiques traditionnelles non-européennes, comme la pratique du gamelan balinais ou du tambour bâlois qu'il joue dès son plus jeune âge ; le Zarb iranien qu'il étudie avec Pierre Rigopoulos et Keyvan Chemirani à Paris ; ou encore les tablas indiens qu'il apprend auprès de Sankar Chowdhury et Swapan Chaudhuri.

Il poursuit son travail avec l'orchestre et la musique symphonique en jouant régulièrement avec le Collegium Musicum de Bâle, l'Orchestre de Chambre Aargovie... Avec l'Orchestre symphonique de Bâle, il joue en tant que soliste sous la direction de George Gruntz. Il interprète des concertos pour percussion et marimba en 2010 et en 2011 au sein de l’orchestre Chamber Academy Basel, sous la direction de Brian Dean.

Aujourd'hui son activité se concentre essentiellement sur la musique contemporaine et la création musicale, que ce soit en musique de chambre-avec l'ensemble Phoenix de Bâle, l'ensemble Proton de Berne ou encore le Bolt ensemble de Melbourne ou en solo. Il a ainsi collaboré avec de nombreux compositeurs tels que Georg Friedrich Haas, Vinko Globokar, Philippe Manoury, Michael Maierhof, Martin Matalon et Robin Hoffmann.

L'Ensemble This | Ensemble That, né en 2012, dont il est l'un des membres fondateurs, a été programmé dans de nombreux pays dont l'Italie, la France, l'Allemagne, Israël, la Suisse, ou encore l'Espagne. Les quatre percussionnistes qui le composent créent les premières mondiales de compositeurs tels que Michael Maierhof, Alex Buess, et Martin Jaggi.

Le Shatterhand & Bushmills Orchestra se constitue du pianiste et compositeur Demetre Gamsachurdia et de lui-même. Ils explorent ensemble le théâtre musical contemporain et des formes nouvelles de concert.

En 2015, naît le duo Braz Bazar avec le percussionniste Jérémie Abt. Leur envie commune d'élargir le répertoire, les modes de jeux, et les contextes musicaux du Zarb les amènent à solliciter des compositeurs pour la réalisation d'un spectacle pour le jeune public.

Son répertoire solo couvre un large nombre d’œuvres et d'esthétiques du répertoire contemporain actuel, que soit celles M. Maierhof, T. Johnson, S. Sciarrino, P. Billone, I. Xenakis, F. Donatoni et I. Taïra, ou du théâtre musical de V. Globokar, G. Aperghis, J-P. Drouet, F. Rzewski, S. Saunders-Smith et J. Rebotier.

 
braz-bazar-bastian-pfefferli-zarb