Le duo de percussion Braz Bazar défend la création musicale au croisement des chemins du théâtre musical, de l'improvisation, et des musiques contemporaines et traditionnelles, dans la production de spectacles pour le grand et le jeune public.

Répertoire

Le répertoire de Braz Bazar se situe au croisement des chemins de la musique contemporaine, du théâtre musical, des rythmes iraniens, et de l'improvisation. Leur intérêt pour la création les amène à collaborer avec des compositeurs comme Jean-Pierre Drouet et Georges Aperghis.


Georges APERGHIS - Retrouvailles

 

Deux hommes se rencontrent, On comprend qu’ils se connaissent déjà.

Des fragments de gestes de la vie quotidienne - se taper dans le dos, se serrer la main, partager un verre au nom d’une mémoire commune...

Syllabes et phonèmes tout à fait intelligibles pour eux mais pas pour le public.

Cette courte performance est une construction de situations qui paraissent réelles mais qui perdent de leur réalité en raison du traitement de la voix et de la gestuelle.


Georges Aperghis - le corps à corps

Le percussionniste est à la fois le narrateur d'une histoire épique et le personnage central de la pièce. Dans le combat singulier de la fiction se reflète celui du musicien avec l'instrument et avec son propre souffle.

 


JEAN-PIERRE DROUET - ATTRACTION

pour deux zarbistes et leurs fauteuils...

 

Pièce pour deux zarbs virtuoses, Attraction commence assis sur deux fauteuils confortables et se termine à genoux, après avoir dansé assis et debout, et poussé la chansonnette dans les deux positions.

Hommage à la musique iranienne, aux claquettes américaines et au Music-Hall.


 
 
 

Pablo Cueco - zarb presentation

Un zarbiste s'installe face au public comme s'il allait commencer à jouer, mais choisi finalement de se lancer dans une présentation de son instrument qui va très vite le dépasser...

Pablo Cueco signe un sketch désopilant sur les relations - pas toujours évidentes - entre le musicien et son instrument.


Suites pour zarb

braz-bazar-zarb-suite

Le zarb, ou tombak, tambour perse, est un instrument autant mélodique que percussif, dont le jeu virtuose est nourri par une large palette sonore. Dans les suites traditionnelles de zarb, l'accent est mis tantôt sur les polyrythmies et la multiplicité des sons, tantôt sur de vibrants unissons.

Braz bazar s'approprie cet héritage culturel en y ajoutant des improvisations et en composant de nouvelles suites, nourries par les expériences musicales qui jalonnent la route de ses deux interprètes.


Jean-Pierre Drouet - Le désaccord des accords

Deux conférenciers sont d’accord pour exposer ensemble leurs idées au public, mais ils ne sont pas d’accord sur ce qu’il faut dire. Leur désaccord se manifestera bientôt par le désaccord entre les accords qu’ils choisissent qui ne concordent pas bien, pour finir sur des guitares bizarrement accordées qui poussent leur désaccord au paroxysme : vraiment, ils ne sont pas d’accord !

Commande des JMFrance 2016 pour "Abraz'ouverts", création le 18 juillet 2017 au festival d'Avignon.